Le tonfa Formation à la communication La self défense professionnelleMeilleures ventes ...
Notre réseau
Les autres fiches techniques disponibles
Self défense professionnelle
Les Gestes Techniques Professionnels La formation des ASVP La préparation au concours de GardienMéthode d’entraînement Il n’existe pas de combat proprement dit, le pratiquant travaille uniquement en défense, suite à une agression sur saisie, étranglement, coup de poings, coup de pieds, au couteau, avec une matraque, une batte de base-ball, pour ensuite arriver au contrôle de l’individu et des différents moyens d’amener sans nuire à son intégrité physique.
La self défense professionnelle permet l’acquisition de postures favorables à la mise en œuvre d’esquives, de parades et/ou de ripostes résultant de la mobilisation des chaînes musculaires des membres supérieurs et inférieurs avec recours ou non à des armes intermédiaires de défense. Au sein de ces principes constituant des points de repères essentiels, le policier a toute latitude d’adaptation quant à la réponse à apporter en fonction de la situation rencontrée ou de son évolution. Ainsi, quelles que soit les situations, et même dans des circonstances inconnues ou défavorables, telles que l’obscurité, avec des mouvements de liberté limités ; ou sous un état de stress extrême ou de fatigue, nos techniques, simples, permettent un entrainement autorisant l'acquisition d'automatismes et de réponses adaptées. Au dela des enseignements techniques et tactiques, des apports théoriques permettent notamment d'appréhender le secourisme, le cadre légal d'emploi de la force. Le programme technique est celui de la FFTS (formation française de tonfa sécurité) élaboré par Alain Formaggio.
La self défense professionnelle permet d’apporter une réponse physique adaptée, individuelle ou collective, à toute situation à risque dans le cadre des textes en vigueur à savoir le code pénal, le code de procédure pénale et le code de déontologie. La self défense professionnelle s'intègre pleinement dans le cadre des Gestes Techniques Professionnels appliqués aux différentes missions des policiers municipaux. La self défense professionnelle ne peut être enseignée que par un formateur qualifié et expérimenté. PRINCIPES FONDAMENTAUX En toute situation conflictuelle d’opposition, par définition délicate, le policier municipal doit garder à l’esprit plusieurs principes fondamentaux : 1 Conserver un contrôle émotionnel suffisant pour ne pas se laisser paralyser par la peur ou développer des réponses techniques inappropriées ou disproportionnées, 2 Rester vigilant afin de ne pas se faire surprendre par une action hostile lors de l’intervention 3 Réagir immédiatement, sans laisser à l’agresseur la possibilité de poursuivre l’attaque 4 Choisir la technique adaptée pour reprendre l’initiative en fonction du cadre juridique, du contexte et de ses possibilités physiques
Formation Inscriptions Evènements Contact Accueilwww.mmacnfpt.fr
DES POLICES MUNICIPALES du golfe de SAINT-TROPEZ
CENTRE DE FORMATION ET D'ENTRAINEMENT
(site non officiel du CNFPT)
Centre de Formation et d'Entrainement des Polices Municipales du Golfe de Saint-Tropez
Copyright 2010